Recommandations aux auteurs

Remarques préliminaires

  1. Les papiers actuellement soumis à une autre revue ou acceptés dans une autre revue ne peuvent être soumis en même temps à CCA. En soumettant son article, l’auteur déclare sur l’honneur que son travail n’est pas en soumission ni publié ailleurs. Un papier ayant fait l’objet d’une décision de rejet par la rédaction de CCA ne peut être resoumis à la revue, à moins qu’une telle possibilité n’ait été prévue explicitement par la rédaction (décision de « rejet / resoumission »).
  2. Afin de lutter contre le plagiat (incluant l’auto-plagiat), tous les articles envoyés à CCA sont soumis à un logiciel anti-plagiat (logiciel de « recherche de similarités »).

Version anglaise des articles

Le CA de l’AFC et la rédaction de CCA ont décidé que tous les articles soumis en français et acceptés dans CCA seront publiés sous version électronique en anglais. La traduction sera effectuée par un traducteur figurant sur une liste établie par CCA. Elle sera à la charge de l’auteur ou de son institution. Pour ceux qui rencontreraient des difficultés, une solution ad hocpourra éventuellement être recherchée. En soumettant son article, l’auteur accepte le principe de la publication de son article en anglais par CCA, en cas d’acceptation.

 

Liste de traducteurs agréés par CCA.

Longueur et présentation des articles

Un article, dactylographié à interligne 1.5, ne doit pas dépasser 70 000 signes (espaces, résumé, abstract, notes, annexes et bibliographie compris) s’il s’agit d’un compte rendu de recherche, 55 000 signes s’il s’agit d’une synthèse bibliographique et 40 000 signes s’il s’agit d’une note de réflexion. Il doit être enregistré au format Word ou RTF (et non pas au format PDF).

 

Attention : le texte doit contenir le minimum d’images. En particulier, tous les tableaux d’origine Excel ou Word doivent être insérés dans l’article, à l’endroit où ils sont attendus, au format texte et non sous forme d’images qui ne sont pas modifiables ensuite à l’édition.

Pour les articles soumis en français, chaque article doit être précédé d’un résumé en français et en anglais de dix lignes au maximum et de trois à cinq mots clés également en français et en anglais. Un titre en anglais doit être fourni.

Pour les articles soumis en anglais, chaque article doit être précédé d’un résumé étendu en français (environ deux pages), d’un résumé court en anglais (environ 10 lignes), et de trois à cinq mots clés également en français et en anglais. Un titre en français doit être fourni.

Les notes doivent être données en fin d’article et numérotées dans leur ordre d’apparition dans le texte.

Bibliographie et références

La bibliographie, classée par ordre alphabétique, doit être présentée par référence aux exemples fournis dans la rubrique « Style CCA » en fin de ce numéro. Les auteurs trouveront un fichier Word de présentation de ce style et un fich er de style EndNote, pour ceux qui utilisent ce logiciel, correspondant à CCA, dans la page rubrique Citations et références du site de l’AFC (http://www.afc-cca.com/contenu.php?rub=4&srub=16).

Envoi des articles

Les articles sont à soumettre en ligne sur le site : http://www.editorialmanager.com/cca/.

Seul un fichier « anonymé », c'est-à-dire ne contenant que l'article sans la page de garde, doit être téléchargé (uploadé) en tant que fichier principal. Par ailleurs, l'auteur doit éviter de laisser dans son texte et dans la bibliographie tout indice permettant de l'identifier.

 

Il est possible de télécharger séparément une lettre d’accompagnement ainsi qu’une page de garde contenant le nom des auteurs, les affiliations et d'éventuels remerciements.

 

Pour procéder à la soumission, il est nécessaire de créer un compte.  La procédure est assez simple. En cas de difficulté liée à la soumission, les auteurs peuvent toujours contacter les rédacteurs via le site Editorial Manager.

 

Les résumés de thèses ou les commentaires d'ouvrages seront proposés aux membres du comité de rédaction responsables des rubriques.

 

Pour les thèses :

Frédérique Déjean
Université de Lorraine
frederique.dejean@univ-lorraine.fr

 

Gérald Naro
Université de Montpellier
gerald.naro@umontpellier.fr

 

Pour les ouvrages :

Jérôme MÉRIC

Université de Poitiers

jmeric@iae.univ-poitiers.fr

Actualités