Recommandations aux auteurs

Modalités de proposition d’un article à la revue ACCRA

 

Les articles sont à soumettre en se rendant à l’adresse suivante : www.editorialmanager.com/accra/.

 

En soumettant son article, l’auteur déclare sur l’honneur que son travail n’est pas en soumission ni publié ailleurs. Il s’engage également à respecter la charte éthique d’ACCRA qu’il doit valider dans le processus de soumission. Un papier ayant fait l’objet d’une décision de rejet par la rédaction d’ACCRA ne peut être resoumis à la revue, à moins qu’une telle possibilité n’ait été prévue explicitement par la rédaction. Tous les articles envoyés à ACCRA sont vérifiés avec un logiciel anti-plagiat.

Normes de présentation d’ACCRA

 

L’article anonymé enregistré en tant que fichier principal, doit être dactylographié à interligne 1.5 et ne doit pas dépasser 40 000 signes (espaces compris). L’article doit être rendu complètement anonyme par les auteurs. Il doit être au format Word et non soumis à une autre revue en parallèle. L'article proposé, doit être dactylographié sous Word sans « Style ». Les auteurs doivent veiller à ce qu’il y ait une stricte correspondance entre les citations dans le texte et la bibliographie. La police de caractère est de taille 12 dans le texte et dans les sous-titre (en gras pour ces derniers), de taille 14 et en gras pour les titres de parties et le nom des auteurs de l’article, de taille 28 pour le titre.

 

Les titres et sous-titres doivent être numérotés selon le système « à étages » (1., 1.1.) avec au plus deux niveaux. Ils doivent être courts et explicites. Ils ne doivent pas comporter de point final. Les notes, aussi peu nombreuses que possible seront données à la fin de chaque page et numérotées dans leur ordre d'apparition dans le texte. Les titres et légendes des tableaux et figures doivent être les plus explicites possibles sans être exagérément longs. Les tableaux et figures sont numérotés dans leur ordre d’apparition (Tableau 1, Figure 1, etc.). Leur origine (source, date de publication) doit être mentionnée par une note située en dessous du tableau ou de la figure. Les références dans le texte doivent être signalées par le nom de l'auteur, la date de l'écrit et, si possible, une pagination. Exemple : (Martin, 2015, p. 45). Si le nom de l'auteur est déjà apparu dans le texte, il est inutile de répéter la référence (sauf ambiguïté), exemple : selon Martin. On respectera les règles suivantes : pour deux auteurs, Dupond et Durant (2017) et pour un nombre d’auteurs supérieur à deux, Dupond et al.

 

Les sigles devront être indiqués sans points de séparation : PME et non P.M.E. Aucun espace ne devra être laissé entre le texte et les virgules ou les points qui le suivent et les guillemets devront être du type « ». Les termes étrangers devront être composés en italiques : ex ante. Aucun mot ne devra être souligné ou écrit en gras.

 

Les normes de présentation sont celles des congrès de l’Association Francophone de Comptabilité dont vous trouverez la description dans le document ci-après : Normes de présentation d'ACCRA

 

Les rédacteurs en chef, évaluateurs et auteurs de la revue ACCRA s'engagent à respecter la charte étique suivante : Charte éthique d'ACCRA.

Actualités